Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Actualités

Arts

Nouvelles technologies

Société

DES HAUTS ET DÉBATS
*Nos chers préjugés
--> Que ce soit clair...
- Les Françaises n’ont pas de poils sous les bras, vous avez autant de chance de croiser une Française poilue qu’une Québécoise…

- Tous les Français ne sont pas Parisien
- Il existe beaucoup d’autres villes en dehors de Paris - Nous payons l’eau mais tous les gens que je connais prennent une douche par jour
- Vous avez autant de chance de croiser un Français avec un bérêt, une baguette sous le bras et un verre de vin rouge à la main que de croiser un québécois chassant le caribous avec une chemise carroté et une tuque à la Davie Croquet.
- C’est vrai qu’on chiale beaucoup
- On met des « quoi » à la fin de chaque phrase
- Chaque Français n’a pas de culture générale innée
- Tous les Français n’ont pas forcément vu la tour Effel, ni Paris (Et ne s’en porte pas plus mal)
Ecrit par Klerann, le Mardi 12 Octobre 2004, 00:47 dans la rubrique "Société".


Commentaires :

  profMarjo
profMarjo
14-10-04
à 16:17

Comportement

Les Français sont incapables de parler sans interompre l'autre tout le temps lors des débats télévisés; de là le génie du concept de Thierry Ardisson. On filme tout le monde, on monte après. 

  Klerann
Klerann
14-10-04
à 21:16

Re: Comportement

En effet c'est vrai mais je tiens à dire qu'en France je détestait cette émission (De manière générale, je hais le fait que le public applaudisse aux deux répliques...) mais je dois avouer que je la préfère nettement ici, je trouve Guy A.Lepage bien meilleur....

  Papounet
Papounet
29-10-04
à 19:59

Re: Re: Comportement

La mode des applaudissements nous vient de l'Amérique et plus précisément des . Je reconnais que ça m'énerve aussi au plus haut point, mais il faut reconnaitre qu'Ardisson en abuse bien moins que beaucoup d'autres émissions avec public. En y regardant de plus près ce sont souvent des réactions de rire ou de mépris plutôt que des applaudissemnets qui émaillent ses émissions. Son concept est un peu théatralisé mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faudrait plus aller au théâtre non plus, sous prétexte que les gens y rient ou y applaudissent ?
Il faudrait aussi parler de personnalités comme Bernard Pivot qui a beaucoup fait pour la littérature en général et lalangue française en particulier. Cette langue si chère au coeur des québécois.
De toutes façons il faut se garder de juger les habitants d'un pays à travers l'image artificielle qu'en donne la télévision.

Et puis j'ai rarement entendu un français critiquer les québécois, sinon peut-être sourire à cause de l'accent et de certaines expressions, mais pour ça les québécois nous le rendent bien... c'est juste une sorte de joke entre nous.

moi le français de France je vous dit : québécois je vous aime...

 
07-09-06
à 08:17

alibi:interpretable!cudgels.fresheners fatal dirges


  elo11
elo11
14-11-04
à 20:46

idées préconsues...

J'ai bien aimé tes comparaisons avec les Français! C'est bien vrai qu'on a des idées préconsues des Français...mais elles sont totalement fausses!!! J'ai bien aimé le ptit paragraphe où tu parles du Français avec son béret, sa bagette de pain et son verre de vin versus le Québécois à chasse, avec sa chemise carottée et sa tuque!

  Audreyelise
Audreyelise
18-11-04
à 02:09

Préjugés:

Innés ou acquis?

Probablement inculqués depuis notre plus jeune âge, et bien souvent malgré nous, les différents préjugés qui nous obsèdent sont oui d'ordre national, ethnique, culturel, social, économique, de statut, éducatif, etc, etc.

Il ne tient qu'à nous, du moins je crois, de nous conditionner autrement et de vaincre ses préjugés en s'offrant la chance d'expérimenter la vie au lieu de se fier à des ouies-dire.