Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Actualités

Arts

Nouvelles technologies

Société

DES HAUTS ET DÉBATS
*Internet et les chanteurs
--> Assassinat ou publicité?
D'après vous, télécharger une chanson sur Internet tue-t-il l'artiste ou, au contraire, lui fait de la publicité.
Encore une fois, pour moi, si j'étais plus riche j'achèterais les CDs (Quoiqu'il m'arrive quand-même d'en acheter...) mais une fois de plus 20$ pour 10 chansons que je peux avoir gratuitement sur Internet... Et puis c'est grâce au téléchargement que ,par exemple, les Cowboys Fringuants se sont retrouvé à Paris devant un public nombreux et qui connaissait leurs chansons sans qu'aucun album d'eux est été en vente là-bas...
Je suis vraiment choquée de voir qu'il y a encore des CDs d'artistes renomés et connus qui n'offre rien d'autre qu'une pochette plate... Je pense qu'il devrait au moins mettre des bonus (comme un site protégé ou une vidéo supplémentaire...)
Je ne crois pas que télécharger la musique nuit à l'artiste car si c'est un artiste que j'aime vraiment ou un groupe encore peu connu, pour ma part je vais acheter le CD...
Ecrit par Klerann, le Mercredi 10 Novembre 2004, 09:26 dans la rubrique "Nouvelles technologies".


Commentaires :

  emicha
emicha
11-11-04
à 20:46

Pas de copie sauf pour les richissimes!

Moi je ne fais que des copies des cd des artistes qui sont riches à craquer ou que je ne considère pas comme de véritables auteurs. Par exemple, si par pure folie un jour je me mettais à aimer Wilfred Le Bouthiller ou Marie-Élaine Tibert de Star Académie, je n'hésiterais pas à copier leurs cd. Pour répondre à la question soulevée dans l'article, je ne suis pas d'accord avec le fait de télécharger des chansons sur Internet. Je crois que ça pousse les gens à acheter de moins en moins de cd à des artistes qui ont pour la plupart besoin de ces revenus. Il est toujours possible de découvrir des artistes ailleurs que sur internet. Par exemple, il suffit d'aller dans les magasins de disques et écouter, sans nécessairement acheté, les disques qui sont dans les postes d'écoute accesibles pour la clientèle. Une autre alternative est d'acheter les cd dans des magasins qui vendent de l'usagé. C'est certain que le revenu ne va pas à l'artiste dans ce cas mais il en a reçu au moins une part lors de l'achat par son premier utilisateur, ce qui est toujours mieux que de télécharger tout simplement ses chansons sur internet.

  klerann
klerann
11-11-04
à 21:19

Re: Pas de copie sauf pour les richissimes!

J'avoue en effet que c'est tentant de vouloir tout télécharger mais tu as raison, il faut encourager les jeunes artistes. Je pense que dans le cas de Wilfred (qui a pleuré rappelons-le, car tout le monde avait téléchargé son album) je n'ai pas trop de peine, je pense qu'il a assez d'argent pour se payer son loyer et sa bouffe... :)
Mais il y a aussi le fait que tout ne tient pas qu'entre nos mains et le fait que le chanteur ne touche qu'un dollar sur les 20$ du Cd c'est révoltant et ce serait peut-être aux maisons de disques de penser à moins voler leurs artistes...

  benoua
benoua
12-11-04
à 21:29

Il faut savoir suivre sa morale!

Moi je ne télécharges plus de chansons mais j'en téléchargeais beaucoup quand j'avais haute vitesse il y a déjà deux ans. Je pense que c'est une activité qui peut vraiment être très saine et pour le téléchargeur, et pour l'artiste. Je pouvais vraiment satisfaire ma curiosité avec Napster ou Kazaa et les chansons que je téléchargeais m'ont permis par la suite soit d'acheter les disques de mes découvertes, soit d'aller les voir en spectacle...
J'ai téléchargé beaucoup de chansons d'artistes dont je n'ai jamais rien acheté, mais j'en aurais pas acheté de toute façon, alors qui perd quoi que ce soit?
C'est sûr que cette pratique peut nuire si tout le monde se met à télécharger des tonnes d'albums entiers. Mais même quand je copie de cd à cd, je peux pas me sentir coupable tant que ça parce que j'ai carrément pas l'argent pour acheter tout ce que je veux. Ça permet quand même d'entrer en contact avec ces artistes.
C'est vrai qu'un problème majeur, c'est celui des compagnies de disques qui profitent plus que leurs artistes. C'est elles qui viennent pleurer et qui disent à leurs artistes de pleurer.
Et y'a des groupes qui sont pour: Rage against the machine était pour et confrontait même leur maison de disque.
Bref, je pense qu'il faut savoir utiliser le téléchargement de façon intelligente et acheter autant que possible les albums d'artistes qui en ont bien besoin pour démarrer.

  elo11
elo11
05-12-04
à 09:34

téléchargement

Je suis de ton avis moi aussi... Je ne suis pas du genre à m'acheter de CD, la preuve j'en ai 3 chez nous! Et je les ai parce que j'ai reçu des certificats-cadeaux de chez HMV! Par contre, les artistes peu connus du public et plus low profil mais bourré des talent... ça leur permet de se faire connaître ça c'est certain. Mais je crois que pour les découvrir c'est bon, et qu'ensuite on aille acheter leur CD je pense que c'est une bonne chose! D'un autre côté, si l'on regarde la chose du point de vue économique, je pense que c'est une bonne chose que les gens puissent télécharger des tounes de Star Académie exemple!!! Parce que ce ne sont pas les bonnes personnes qui s'enrichissent... ce sont des gens qui font de l'$ sur le dos des autres tant qu'à moi!

  Julien-et-Marie
Julien-et-Marie
09-12-04
à 06:02

Re: téléchargement

Selon moi le téléchargement à permis une réel démocratisation de la musique.  Ce phénomène donne enfin une chance aux petits artistes indépendants de se faire connaître sans avoir besoin de signer un pacte avec le diable.  En général le consommateur de musique, avec un budget, plus souvent qu'autrement, assez restreint, aura plutôt tendance à acheter quelque chose qu'il  connaît.  Les gens préférant investir dans les valeures sûr, surtout quand les cd coûtent si chers.  Mais maintenant on peut écouter gratuitement les cd face auxquels on hésitait dans les magasins.  Ceci permet à tous d'élargir leurs horizons musicaux.  

  kevinhoule
kevinhoule
12-12-04
à 08:14

Relativiser...

Il faut relativiser. Je parle des artistes québécois et de notre minuscule mais si créatif et génial marché. Il faut relativiser. Quand je vois Boom Desjardins protéger son petit empire - d'ailleurs boosté par sa récente relation intime avec notre Diable (Québécor, depuis sa participation à Star Académie) - dans des pub anti-download, ca me fait rire. Il est payé par des producteurs pour faire une publicité comme on paye un acteur pour faire une pub de barre de chocolat. C'est pas pour lui. Je parlais à un musicien-compositeur de rock québécois (Bernard Quessy, compositeur des principaux hits de Martin Deschamps). Il me disait que le download n'est pas désavantageux pour nos artistes puisque le disque n'est pas la principale source de revenu. En effet, c'est la popularité qui est profitable. Si l'artiste est connu, il joue à la radio et ça c'est payant. Si l'artiste est connu, il est invité à se produire dans les festivals, et ça c'est payant. Si l'artiste est connu, il multiplie les supplémentaires et ça c'est payant. Si l'artiste est très téléchargé, il est connu... et ça c'est payant... D'autant plus qu'une chanson à succès est beaucoup plus écouté par les particuliers par le billet du téléchargement qu'elle le serait par disque puisque beaucoup de gens s'empêchait d'acheter des disques pour une seule chanson. Alors Boom et Wilfred qui braillent en harmonie... fuck you. C'est Pierre-Karl et Julie qui braillent en faussant. Alors moi je vous dit, aimez nos artistes québécois, demandez les sur les radios, aller voir et revoir leurs excellents spectacles et downloadez à votre guise. Les producteurs trouveront bien assez tôt comment s'enrichir du phénomène de toute façon. Il sont toujours très créatif quand vient le temps de profiter d'un mouvement. www.limewire.com