Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Actualités

Arts

Nouvelles technologies

Société

DES HAUTS ET DÉBATS
*La lutte aux gras trans est commencée

Le Canada envisagerait de devenir le deuxième pays du monde à interdire les gras trans dans les produits vendus à l'épicerie. Cette nouvelle loi permettrait d'aider le ministère de la santé dans sa lutte contre l'obésité.

Qu'est-ce que c'est les gras trans?

Les acides gras trans sont des acides gras polyinsaturés formés artificiellement lors d'un processus industriel appelé hydrogénation. L'hydrogénation implique la transformation d'une huile liquide en graisse solide, comme le shortening. Les acides gras trans ont le même effet sur le cholestérol sanguin que le gras saturé et peuvent augmenter la concentration du cholestérol dans le sang. 
 
Les acides gras trans se retrouvent donc dans plusieurs aliments transformés comme : 

  • les shortening;  
  • les margarines partiellement ou entièrement hydrogénées;  
  • les biscuits et desserts commerciaux, les craquelins;  
  • les produits de boulangeries du supermarché;  
  • les croustilles et les frites surgelées. 
     
    On estime que chaque Canadien en consomme 10 grammes par jour, un des taux les plus élevés sur la planète. Or, un gramme de ces gras serait 10 fois plus dangereux pour le système cardiovasculaire qu'un gramme de gras saturé.
     
  • Selon moi, la gouvernement prendrait une décision remarquable pour améliorer la santé des Canadiens. Quitte à perdre quelques produits dans nos supermarchés, je pense que l'enjeu en vaut la chandelle.

    Qu'en pensez-vous? Est-ce la bonne solution pour aider le poblème d'obésité au Canada? Le gouvernement devrait-il plutôt investir pour faire bouger les jeunes?

    Source des informations sur les gras trans: http://www.radio-canada.ca/url.asp?/radio/maisonneuve/19112004/42368.shtml

    Ecrit par Marie-Jo, le Vendredi 26 Novembre 2004, 06:54 dans la rubrique "Actualités".


    Commentaires :

      Klerann
    Klerann
    26-11-04
    à 06:54

    Tout à fait d'accord

    Difficile d'être en désaccord avec une aussi sage décision...
    je pense que le gouvernement est mieux d'éradiquer le problème à sa source plutôt que d'investir dans le remède au problème. Et puis de toute façon, c'est plus difficilement réalisable de faire bouger les jeunes plutôt que supprimer le gras trans. Et puis faire bouger les jeunes, ce serait comme fait certaines ville des États-Unis en faisant des séances collectives de sport?. Personne ne va se révolter contre le fait qu'il n'y a plus de gras trans dans leur alimentation, il mangeront autre chose (ou plutôt la même chose mais sans gras trans...).
    Pour une fois, le gouvernement joue la bonne carte, espéront qu'il passe à l'action!

      Marie-Jo
    Marie-Jo
    26-11-04
    à 16:08

    Re: Tout à fait d'accord

    Je ne pense pas moi non plus que c'est la population qui va se révolter contre les gras trans. Selon moi, c'est les compagnies qui vont s'oppposer contre cette loi.

    Si la loi passe et bien les industries devront changer leurs produits. C'est un danger, car premièrement, elles vont peut-être modifier leurs produits pour mettre quelque chose d'encore plus mauvais pour la santé. Les gras trans donnent souvent le goût aux produits sucrés, donc elles devront trouver quelque chose d'autre qui fait le même effet sur nos papilles gustatives.

    Deuxièment, c'est aussi un peu dangereux pour l'industrie car certains produits préféront peut-être se retirer du marché au lieu de changer leur recette. C'est alors les consommateurs qui perdront un peu de la grande variété proposée par les épiceries.

    Référence image: http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/11/27/enquete.shtml


      steph12
    steph12
    26-11-04
    à 19:59

    Bonne explication!

    À chaque fois qu'il était question de gras trans, je changeais de poste ou je ne lisais pas l'article...Disons que ça ne m'intéressais pas vraiment. J'ai lu le tiens et j'ai trouvé ça cool, je vais sans doute m'y intéressée un peu plus à l'avenir.  merci!

      profMarjo
    profMarjo
    27-11-04
    à 22:36

    Beau débat Marie-Jo,

    Mais pour revenir à ta dernière question, il faut savoir que les gras trans ne font pas que se traduire par l'obésité et l'exercice ne réglerait pas tout.

    Pour les gens ayant des prédispositions aux maladies coronariennes, la nette corrolation entre les accidents cardiovasculaires (menant à la paralysie et même à la mort) et la consommation des gras trans.

    Pour résumé, la consommation des gras trans peut être mortelle, et peuvent toucher les personnes ne souffrant pas d'obésité ou des personnes actives.

      Marie-Jo
    Marie-Jo
    28-11-04
    à 17:23

    Re:

    Je suis entièrement d'accord avec toi prof marjo. Les gras trans doivent être abolis le plus tôt possible des marchés d'alimentation. Pour le bien être de tous et pour préserver la santé des gens d'aujourd'hui et des générations futures.


      elo11
    elo11
    02-12-04
    à 17:06

    À mon avis, même si les gras trans sont rayés de nos produits alimentaires...cela ne règlera en rien le problème d'obésité. Il faut les faire bouger ces jeunes qui restent assis toute la journée devant la télé ou leur ordinateur! 10 grammes de gras trans par jour c'est énorme quand même!!! Si les canadiens en mangent autant dans une journée...comment vont-ils faire pour tout élimner les produits qui en conteint?? Parce qu'il doit en avoir dans presque tout!!!


      Anonyme
    21-04-05
    à 03:40

    Lien croisé

    Search: recette gras trans : "11. Débats - *La lutte aux gras trans est commencée... Les acides "