Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Actualités

Arts

Nouvelles technologies

Société

DES HAUTS ET DÉBATS
*Guerre Franco-Québécoise?
--> Règlement de compte...
    Vs   

Je suis Française (Ça commence mal...). Personnellement, je n’ai jamais eu de problème particulier d’intégration au Québec (Cela peut venir du fait que j’ai énormément perdu mon accent et que l’on me prend pour une Suisse ou une Belge…). L’autre jour, une amie m’a dit qu’elle au contraire s’était souvent pris des réflexions sur le fait qu’elle soit Française et ça m’a étonné. Oui je sais, nous n’avons pas une très belle image mais je serais très curieuse de savoir ce que pense les québécois de nous, Français ? Bon ou mauvais, je prends toutes les critiques. Allez y défoulez-vous, la guerre est déclarée (En espérant fortement aboutir à un processus de paix..)
Ecrit par Klerann, le Mardi 12 Octobre 2004, 00:42 dans la rubrique "Société".


Commentaires :

  Wapiti
Wapiti
29-10-04
à 09:02

Paranoïa et martèlement

En fait, c'est étrange.  Il y a un problème de on pense qu'y pensent que nous pensons alors on se met sur la défensive immédiatement.  Ce n'est qu'un mécanisme de protection, par peur de l'attaque.  Comme dans toutes les sortes de relations, c'est probablement un problème d'estime de soi, au niveau du peuple au complet.  Faut comprendre, pendant des années nous avons été isolés et dominés.  Nos artistes avaient tellement honte de leur statut de colonisés qu'ils faisaient tout pour imiter les cousins français.  Un moment donné, il y a eu une prise de conscience.  Semblables, différents mais aussi valable.  Alors là, il faut tout reprendre.

Mais pour ce qui est de la véritable "oppression" que nous faisons vivre à nos néo-québécois d'origine française, il y a beaucoup d'humour.  Sauf que le martèlement, ça ne fonctionne pas seulement avec les enfants.  À force de faire de les appeler les "maudits Français", même si ce n'est que pour rigoler, ils en ont marre.  Et je les comprends.  Un moment donné, c'est plaisant d'être reconnu pour autre chose que le pays où l'on est né, où l'on a grandi.  Parce que franchement, ce n'est pas quelque chose qu'on a choisi. 

Il faudrait commencer par donner sa chance à tout le monde.  C'est clair que on a tous des préjugés, il ne faut pas le nier.  Mais faudrait savoir permettre à chacun de nous prouver que ces préjugés sont infondés.  Ce n'est vraiment pas juste que les quelques cons de la minorités soient pris comme les représentant d'un peuple vaste, riche et intéressant.

Voilà.

  felix
felix
06-11-04
à 04:09

Je n'en connais qu'un...

Je ne saurais dire ce que je pense DES français en général, car je ne connais bien qu'un seul français, un de mes bons "potes", Oli. L'image que j'ai des français est donc très associée à l'image que j'ai d'Oli (et vive les préjugés!).

Oli aime bien les femmes. C'est tout un donjuan et tout un tombeur.

Oli est souvent "gavé" (écoeuré) par plein de choses et par des êtres humains. Lorsque quelqu'un énerve Oli ou qu'Oli n'est pas content de quelque chose, c'est un "Ahhh! Il me gave!" assuré. S'impatiente rapidement.

Oli soigne son apparence physique. Il passe beaucoup de temps le matin à se peigner et à faire sa toilette. Oli porte du parfum.

Oli parle et écrit un français impécable.

Oli est fumeur.

Oli, qui n'est jamais venu au Québec, a une idée très fausse de la société québécoise (plutôt avait... je l'ai instruit).

Est-ce que ces qualificatifs s'appliquent aux français en général? Je ne sais pas, je ne connais qu'Oli.

Et si je renversais la question. Quelle idée générale la France a-t-elle du Québec?

  Caribou
28-11-04
à 23:22

"C'est mignon on croirait entendre Céline Dion"

Je suis une Québécoise qui en est à son 3ieme mois d'étude en France. Le nom choisi Caribou est donné par le nom que me donnent "amicalement" les Français. Je peux tenter d'expliquer pourquoi je serais porter à dire "Maudits Français"

Premièrement, avant de venir en France, je ne savais pas à quoi m'attendre. Oui, je connaissais l'expression "Maudits Français", mais tous les Français que j'avais rencontrés au Québec étaient des gens très sympathiques.

Je suis ici depuis 3 mois et je crois qu'il ne s'est pas écoulé une journée sans que quelqu'un ne me parle de Céline Dion ou ne me dise "Tabernacle". Même les gens de ma classe qui m'entendent parler tous les jours depuis trois mois se moquent encore de mon accent (même les gens qui ne me parlent jamais, sauf pour se moquer de mon accent). Oui au début c'était drôle. Mais après 3 mois c'est moins drôle.

Il est arrivé à plus d'une reprise que lors d'une fête, des gens que je ne connaissais pas viennent me voir pour me dire "C'est toi la Canadienne ? Paaaaaarle, je veux entendre ton accent!!!!!!!!"

J'ai souvent entendu des choses comme "Les Québécois ne parlent pas le vrai français ..."
Remplacer ... par "ils disent sontaient au lieu d'étaient" (ce qui est une erreur grammaticale dite par certains enfants en bas âge mais ne fait nullement partie du langage québécois).
"ils disent lumière et non feu de circulation" (je considère que le mot lumière fait autant partie du vocabulaire francophone que le mot feu).
"ils disent toué et moué" (ce qui fait partie du français populaire mais n'est pas si courant)
"ils disent tantôt" (qui ne fait peut-être plus partie du vocabulaire français de nos jours, mais qui est utilisé dans la littérature française du 18ième siècle..Peut-on considérer cela comme du français incorrect?)
etc, etc.
Dans ce cas, ce qui est irritant, ce n'est pas le fait que les gens notent que les Québécois utilisent des mots différents, mais le fait qu'ils disent que ce n'est pas le vrai français. Et que ces mêmes personnes me reprennent quand je dis que je vais "magasiner", ils me répondent que je dois dire "faire du shopping".

Je trouve tout cela vraiment irritant à la longue, et plus mon séjour avance, plus je suis portée à utiliser le terme de "maudits français". Cependant, je n'ai jamais été dans la peau d'un français au Québec... Peut-être se sent-il comme je me sens en France...

  Klerann
Klerann
29-11-04
à 03:46

Re:

Je trouve ton commentaire vraiment très intéressant, il reflète bien les incompréhensions et les barrières culturelles (même si certain pensent qu'il n'y en a pas) entre la France et le Québec.
Ce n'est pour "téter" (comme on dit ici) mais les questions de langage québécois sont propre à la culture et au Québécois, et si je peux comprendre qu'on en rigole, je suis absolument contre le "martèlement" pour reprendre le terme de Wapiti.
Mais moi aussi j'ai eu ma part, quand je suis arrivée, j'ai eu droit à une heure de "Dit brin de blé", "Dit des cheveux bruns", " Maintenant dit brin brun.," tous mort de rire en m'entendant prononcer les deux homonymes de façon similaire.
Je passe également toutes les réflexions sur les expressions françaises et cet à priori de "Français pédant et dédaigneux"... Mais je le redis, j'ai eu de la chance et ces petits jeux n'ont pas duré très longtemps (peut-être est-ce dû au fait que j'ai considérablement perdu mon accent, maintenant les Français ne croient même plus que je suis de leur pays!)
Je suis d'accord avec toi, nous avons en France, trop peu connaissance de la culture québécoise... Ce que la majorité des gens connaissent se limitent à Céline Dion, Garou et les caribous... Ceci dit, j'e sais que tous mes compatriotes ne sont pas aussi "achalants" et je te souhaite juste de connaître plus de Français un peu plus ouvert d'esprit (Va en Bourgogne, le monde est ben ben l'fun là-bas!)

  Max67
Max67
23-06-05
à 21:35

Re: Re:

Je suis Français, mais en fait j'ai un rêve c'est d'aller vivre au Québec. Je savais que ce serait pas facile de s'intégrer mais avec ce que vous racontez je crois que je vais reconsidérer mes projets. Je voulais aussi dire que les Français ne se moquent pas seulement de l'accent québecois mais aussi des accents des "minorités nationales" moi par exemple je suis Alsacien une région où l'on parle un dialecte germanique quand je vais dane chez moi on appek*lle    

  Klerann
Klerann
24-06-05
à 19:25

Re: Re: Re:

Ne lâche pas tes projets... Sincèrement le Québec est un pays (enfin une province...) vraiment génial et une fois passé les différents culturels perso je ne veux pas repartir!