Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Actualités

Arts

Nouvelles technologies

Société

DES HAUTS ET DÉBATS
*Humour politiquement correct
--> Peut-on rire de tout ?
Je regardais l'autre soir un DVD d'humoristes français des années 90. Leur humour, parfois douteux et souvent corrosif m'a beaucoup surprise.
Par exemple, sur les images de camps de réfugiés en Irak en pleine guerre du Golfe, ils tournaient cela en dérision parlant de camps de vacances et des vacanciers peu gêné par la boue (en faisant référence aux innondations) Sur un autre joueb, je parlais du geste de Guy A.Lepage que j'ai trouvé drôle mais apparemment beaucoup l'on trouvé choquant.
Si j'ai été surprise c'est que j'ai l'impression (mais peut-être n'est-ce qu'une impression...) que l'humour est de moins en moins tranchant, les humoristes préfère tourner en dérision les affaires du quotidien...
Personnellement, je pense qu'on peut rire de tout, la seule execption que je ferais ce sont pour les blagues d'humour noire si elle touche particulièrement le vécu d'une personne présente. Nous pouvons rire de tout car cela dédramatise les choses et les meilleures blagues d'humour noir sont celles raconté par une personne touché parce qu'elle raconte (un aveugle qui blague sur la vue par exemple...) S'ils sont capable d'en rire alors pourquoi pas nous ?
Et pour vous quelles sont les limites (s'il y en a) à l'humour?
Ecrit par Klerann, le Mercredi 10 Novembre 2004, 09:16 dans la rubrique "Société".


Commentaires :

  Anonyme
21-11-04
à 20:25

Sombre éloge


Peut-on rire de tout ?
Personnellement, je ne pense pas qu'il existe un oui ou un non absolu ; de même, je ne pense pas qu'il existe une limite à la dérision. À partir du moment où se pose la question des limites de l'humour, on fait intervenir de nouveaux motifs extérieurs aux caractéristiques internes des plaisanteries.
Si l'humour noir se caractérise par un cynisme profond, acerbe, qui attaque ou ridiculise des situations habituellement considérées graves, le jugement porté à l'égard de cette forme de raillerie fait appel aux considérations personnelles de l'être, généralement d'ordre éthique. Dès lors, ce n'est plus la plaisanterie qui est jugée, ou son degré de pertinence, mais le pathos de la situation. Alors que le travail humoristique réside justement dans cette finesse d'analyse, le regard porté sur la plaisanterie se détourne de l'aspect principal, et déblatère allègrement sur l'outrage perpétré. Cependant, ces considérations sont personnelles et ne méritent pas notre attention. L'humour noir porte bien son nom, et l'intérêt de ce type de railleries réside uniquement dans le sujet attaqué et le degré d'animosité. Plus la pertinence du sujet est grande et plus le niveau d'exaction est élevé, plus la plaisanterie sera valable.
En ce sens, laissez de côté vos considérations morales et osez rire de tout, de rien, des gens et du malheur qui n'est pas votre.